Ces terres, situées au Sud de la Patagonie, sont constituées exclusivement d’îles; la plus grande, dont la longueur est de quelques centaines de kilomètres est également la plus visitée car celle-ci est la plus accessible et la plus habitée mais également parce qu’Ushuaïa en est la ville la plus connue.

Les autre îles, dont celle de Navarino par exemple, sont moins célèbres mais beaucoup plus authentiques étant donné que le tourisme y est encore très limité. En effet, l’éloignement, le prix ou la difficulté pour se rendre sur ces terres, font qu’elles sont encore très préservées de l’influence de l’homme.

Le fait de se déplacer en Terre de Feu nous permet rapidement de nous rendre compte qu’ici, la notion d’isolement fait partie du quotidien. Les villes ou villages sont rares, de même que les stations essence; par conséquent, chaque traversée d’un lieu habité est en général également l’occasion de s’arrêter pour se restaurer et faire quelques emplettes avant de reprendre la route.

Ces îles sont aussi incroyables car, hormis les étendues quasi désertiques des steppes, d’immenses forêts rappelant parfois la Laponie avec ses arbres recouverts de lichen côtoient les montagnes enneigées. Les lacs et cours d’eau sont aussi nombreux en Terre de Feu et les pêcheurs le savent bien, c’est là-bas que l’on peut attraper les plus belles truites du monde.

Le climat est assez similaire à celui de la Patagonie, avec une moyenne des températures  plus basse à mesure que l’on se rapproche de l’Antarctique, mais le constat suivant est encore plus flagrant qu’en Patagonie: lorsque le soleil brille, on ressent tout de suite son rayonnement et les températures peuvent ainsi être très agréables. Il y a également quelque chose dont on ne se lasse pas, c’est le ciel qui est d’une profondeur surréaliste; on a parfois l’impression d’avoir au dessus de nos têtes une photo-montage avec des nuages qui ont été rajoutés après coup.

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X